#2::PLUG-IN::

  • http://chroniquesdelacyberculture.blogspot.com/
  • http://www.benayoun.com/

Aller voir le site
Article plus ancien Accueil

HOME PAGE

HOME PAGE
ENTER

::PLUG-IN::

::PLUG-IN::
ENTER

BACK TO HOME PAGE

BACK TO HOME PAGE
ENTER

CONSCIENCE GLOBALE

CONSCIENCE GLOBALE
ENTER

CITU LAB

CITU LAB
ENTER WEB SITE

THE DUMP

THE DUMP
ENTER WEB SITE

ARTISTE TRANS-MEDIAS

Né en 1957, Maurice Benayoun est agrégé d’Arts Plastiques et enseigne depuis 1984 à l’université Paris 1. Co-fondateur, en 1987, de la société “ZA production” spécialisée dans les nouveaux médias, il est lauréat de la Villa Medicis hors les murs en 1993 pour son projet “AME” (Après Musée Explorable). Maurice Benayoun est aussi directeur artistique du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) dont il est également le co-fondateur.

ARTE :

Maurice Benayoun, l'auteur de Emotion Vending Machine, était l'invité du jour. Pierre de Coste l'a présenté comme un crapaud fou, qui, comme Christophe Colomb, à pris des chemins détournés qui ont fait avancé l'histoire et la vision des nouvelles technologies. comme le souligne Pierre de la Coste, on a longtemps cru que "l'internet serait éphémère"...regardez maintenant l'ampleur de cette "toile" dans notre vie.
xXx

EMOUVOIR - ITW par Charles de Meaux pour la revue Cultures en Mouvement 1999

Comment vous définiriez-vous?

MB: Imperturbablement la première question est celle de la mise en case. Même s'il est patent que le vingtième siècle a été le siècle de tous les glissements, de la fusion et de la confusion des registres spectaculaires et des champs artistiques, on reste prudent par rapport aux pratiques transdisciplinaires. Le multimédia n'est pas un genre, c'est simplement la reconnaissance du caractère indissociable des composantes sonores, visuelles, textuelles mais aussi tactiles, comportementales... Pour se dire "artiste" il faut accepter ce que le chapeau traîne de casseroles et de clichés. Il présuppose la deuxième question : Prétendez-vous que ce que vous faites est de l'art?

Insatisfait de l'étiquette il m'est arrivé de proposer, comme dans un jeu, explorateur multi-media. Ce n'est pas complètement sérieux, mais ça recouvre assez bien mon activité de ces quinze dernières années au travers de la vidéo, de la télévision, de l'image de synthèse, de la réalité virtuelle et de l'interactivité. Explorer de nouveaux territoires du sens, tracer des sentiers, rechercher de nouvelles écritures plus adaptées au terrain.M.B.

LA MECANIQUE DES EMOTIONS

"Il s’agit d’un ensemble de treize pièces qui s’intitule “La Mécanique des Emotions” et constitue tout un parcours, une histoire qui se raconte à partir de quelque chose qui a l’air foncièrement banal : considérer que l’Internet joue maintenant le rôle d’un système nerveux mondial qui nous permet, ou devrait nous permettre, d’avoir une représentation relativement précise de ce que sont les émotions de la planète. Je réalise tout d’abord une cartographie des émotions qui me sert, en me basant sur une l’analyse de l’Internet, à produire numériquement des sculptures physiques, des objets. J’appelle ces versions inertes et figées qui correspondent à des dates précises les “Frozen Feelings”. Alors que dans “Sfear”, je présente la carte de la peur en la projetant sur un grand ballon dans une église, à Metz, durant le festival Norapolis. Quelques reliques, des instantanés de certaines émotions comme "la terreur", l’"angoisse" ou l’"anxiété" sont disposés sous la carte de la peur qui tourne au-dessus de nos têtes. L’étape suivante consiste à sortir ces mêmes reliques sacrées du temple pour les déposer chez le marchand en transformant la galerie Bund18 de Shanghai en une boutique de luxe où je projette douze cartes des émotions du monde sur des kakemonos et où je présente douze instantanés des émotions, supposés à vendre, sur des présentoirs laqués. Ce projet est amené à se poursuivre comme nous l’avons déjà fait, avec Jean-Baptiste Barrière, en réalisant une performance durant le dernier festival Ars Electronica le 1er septembre dernier : “Emotional Traffic”. Interview réalisée par Dominique Moulon pour Images Magazine, septembre 2005

CLICK HERE TO ENTER WEB SITE

CLICK HERE TO ENTER WEB SITE
Available in the AppStore by the end of April 2010

2011 : FUTUR EN SEINE

2011 : FUTUR EN SEINE
ENTER WEB SITE

MOBEN FACT

MOBEN FACT
ENTER WEB SITE

CONSCIENCE GLOBALE

CONSCIENCE GLOBALE
ENTER

L'HOMME ESPRIT

L'HOMME ESPRIT
ENTER

2010-2012 : SALONS ET EVENEMENTS

2010-2012 : SALONS ET EVENEMENTS
CLICK HERE

Archives du blog

  • ▼  2010 (3)
    • ▼  décembre (1)
      • Aller voir le site
    • ►  septembre (2)

CONTACT

Seven- Iaz M

Créez votre badge
Marion Calviera. Thème Awesome Inc.. Fourni par Blogger.